Collecte d'images souterraines à 360° à vélo avec RTK+IMU simpleRTK2B-F9R

Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager ce projet client qui s'appuie sur u-blox ZED-F9R: GNSS RTK et IMU 6 axes fusionnés pour obtenir une précision centimétrique à l'extérieur, tout en conservant une précision décimétrique dans les tunnels courts et une précision métrique dans les tunnels plus longs.

Jim Gayes est un partenaire de confiance de Google, capturant des images Google Street View d'espaces extérieurs depuis 2016 et, plus récemment, publiant également des images sur la plate-forme de cartographie Mapillary. Il a actuellement capturé des images dans 8 pays à travers l'Europe.

La capture réussie d'images Street View nécessite une bonne caméra à 360 degrés associée à un bon matériel GNSS pour un positionnement précis de l'image.

Alors qu'il travaillait récemment avec Sustrans, l'organisme de bienfaisance responsable du réseau cyclable national du Royaume-Uni, Jim a reconnu la forte probabilité de perte du signal GNSS lorsqu'il parcourt plusieurs de ses itinéraires. De nombreux itinéraires Sustrans traversent des environnements de réception de signaux GNSS difficiles, suivant souvent des lignes de chemin de fer désaffectées, qui ont beaucoup de couvert forestier épais et passent sous de nombreux ponts bas et larges. Plusieurs itinéraires présentent également le défi supplémentaire des tunnels.

Toutes les conditions environnementales ci-dessus peuvent entraîner l'échec de la capture d'images car elles ne peuvent pas être géoréférencées. La plupart des caméras Street View Ready disposent d'un matériel GNSS intégré qui répond aux spécifications matérielles de Google, mais dont la fiabilité est limitée dans les environnements de réception de signaux GNSS difficiles.

La solution de Jim était de jumeler son Caméra Labpano Pilot One 360° les ArduSimple simpleRTK2B-F9R module. Le traitement IMU et Fusion résout ce défi car il peut avoir un emplacement raisonnablement précis calculé par l'IMU lorsque tous les signaux GNSS sont lost.

Vous pouvez voir comment fonctionne l'emplacement souterrain lors de l'enregistrement avec une caméra dans ce long tunnel enregistré pour Mapillery. Voici le tunnel de Combe Down, près de Bath au Royaume-Uni. C'est le tunnel cyclable le plus long d'Europe, avec une longueur de 1672 m. Cliquez simplement sur "Jouer" en haut de la fenêtre. Les images sont très sombres car il s'agissait juste d'un test sans éclairage supplémentaire, mais cela représente bien le concept de localisation souterraine.

Dans des conditions quotidiennes moins extrêmes, l'IMU se remplira lorsque le signal GNSS sera lost pendant quelques secondes lors du passage sous des ponts ou des sections de couvert forestier dense. Tout cela menant à une capture d'image réussie et à un placement précis de l'image sur la carte.

Si vous cherchez à construire ce que Jim a fait, voici les éléments minimum dont vous aurez besoin :

Vous pourriez également want pour obtenir l'accessoire Bluetooth pour le connecter sans fil à votre téléphone ou à votre appareil photo. Enfin si vous want la carte pour se connecter seule à un fournisseur de services RTK, vous pouvez également obtenir notre prise Shield pour Second XBee et la 4G modem.

Si vous avez aimé ce contenu, vous pouvez nous suivre sur Twitter, YouTube, Facebook or LinkedIn pour rester à jour de contenu comme celui-ci.

Want en savoir plus sur le GPS/RTK ?

1. Notre équipe d'ingénieurs vous contactera pour résoudre toutes les questions
2. Nous vous tiendrons au courant des promotions et des nouvelles versions de produits
3. Vous n'entendrez parler de nous que lorsque nous aurons importéant nouvelles, nous ne spammerons pas votre e-mail

Collecting underground 360 imagery by bicycle with RTK+IMU simpleRTK2B-F9R

Today we are happy to share this customer project that makes use of u-blox ZED-F9R: GNSS RTK and 6-axis IMU fused together to achieve centimeter-level accuracy outdoors, while keeping decimeter-level accuracy inside short tunnels and meter-level accuracy in longer tunnels.

Jim Gayes has been a Google Trusted Partner, capturing Google Street View imagery of outside spaces since 2016 and more recently publishing imagery to the Mapillary mapping platform too. He has currently captured imagery in 8 countries across Europe.

The successful capture of Street View imagery requires a good 360 degree camera in conjunction with good GNSS hardware for accurate image positioning.

While recently working with Sustrans, the charity responsible for the UK’s national cycle network, Jim recognised the high probabilty of loss of GNSS signal when cycling many of their routes. Many Sustrans routes pass through challenging GNSS signal reception environments, often following disused railway lines, which have a lot of thick tree canopy cover and pass under many low and wide bridges. Several routes also have the added challenge of tunnels too.

All the above environmental conditions can result in failed imagery capture as it can’t be georeferenced. Most Street View Ready cameras have built-in GNSS hardware that meets Google’s hardware specification, but is limited in reliability in challenging GNSS signal reception environments.

Jim’s solution was to pair up his Labpano Pilot One 360° camera with the ArduSimple simpleRTK2B-F9R module. The IMU and Fusion processing resolves this challenge as it can have a reasonably accurate location calculated by the IMU when all GNSS signals are lost.

You can see how underground location works while recording with a camera in this long tunnel recorded for Mapillery. This is the Combe Down tunnel, near Bath in the UK. It’s the longest cycling tunnel in Europe, having a length of 1672m. Just click “Play” on the top of the window. The images are very dark as this was just a test without additional lighting, but it represents well the concept of underground location.

In less extreme day to day conditions, the IMU will fill in when the GNSS signal is lost for a few seconds when passing under bridges or sections of dense tree canopy cover. All leading to successful image capture and precise image placement on the map.

If you are looking into building what Jim’s did, these are the minimum items that you will need:

You also might want to get the Bluetooth accessory to connect it to your phone or camera wirelessly. Finally if you want the board to connect on its own to an RTK service provider, you can also get our Shield for Second XBee socket and the 4G modem.