Mise à jour sur la pénurie mondiale de semi-conducteurs

Vous avez peut-être lu des nouvelles au cours de l'année dernière sur la crise des semi-conducteurs sur la façon dont les fabricants ont du mal à obtenir des puces pour produire des voitures et des ordinateurs portables et comment cela affecte l'ensemble de l'industrie électronique. Vous avez peut-être également remarqué récemment que certains fournisseurs ont des produits en rupture de stock ou augmentent leurs prix. Aujourd'hui, nous allons essayer de l'expliquer avec un exemple tiré de notre vie quotidienne.

Imaginez que vous vouliez cuisiner des pâtes à la sauce carbonara, mais que vous ne puissiez pas aller au magasin et l'emporter chez vous : il faut commander 6 mois à l'avance. Le fournisseur que vous aimez n'a pas beaucoup d'argent car avec le nombre de concurrents proposant la même chose, il ne peut pas beaucoup augmenter le prix. Il décide donc de maintenir le prix bas, mais ne commence à produire qu'une fois qu'il a reçu une commande. Vous aimez vraiment les pâtes à la carbonara, vous décidez donc de commander les deux articles et d'attendre patiemment.

4 mois plus tard, ils vous appellent pour que vous puissiez récupérer les pâtes (wow, ils les ont eues plus tôt!). Mais seulement les pâtes et pas encore la sauce, cette sauce arrivera bientôt. Vous leur dites que vous préférez attendre qu'ils reçoivent les deux pour économiser sur les déplacements au magasin.

Les 6 mois passent et vous les appelez pour obtenir le dernier statut. « La sauce est sur le point d'arriver », vous disent-ils.

Enfin, après une attente de 7 mois, ils vous appellent que la sauce est déjà arrivée, mais qu'ils ont vendu les pâtes à un autre gars quianted à payer un peu plus que vous (ce gars vraiment wanted les pâtes !). Vous devez attendre encore un mois jusqu'à ce que les prochaines pâtes commandées par l'autre gars arrivent et qu'ils puissent vous les donner. Cette fois, vous avez appris la leçon et vous prenez la sauce, la stockez et attendez que les pâtes soient de nouveau en stock. Enfin, les pâtes arrivent et après 8 mois vous pourrez déguster vos pâtes à la carbonara.

Au lieu de pâtes à la sauce carbonara, c'est ce qui se passe avec des cartes électroniques avec des milliers de sous-composants, en plus d'une très longue chaîne d'entreprises depuis la matière première jusqu'à l'utilisateur final.

Et c'est l'une de nos tâches quotidiennes chez ArduSimple, en essayant de réaliser vos rêves : ayez tous nos articles en stock, vous pouvez donc commander vos pâtes carbonara aujourd'hui et vous les faire livrer en 2 à 4 jours.

Si vous avez aimé ce contenu, vous pouvez nous suivre sur Twitter, YouTube, Facebook or LinkedIn pour rester à jour de contenu comme celui-ci.

Want en savoir plus sur le GPS/RTK ?

1. Notre équipe d'ingénieurs vous contactera pour résoudre toutes les questions
2. Nous vous tiendrons au courant des promotions et des nouvelles versions de produits
3. Vous n'entendrez parler de nous que lorsque nous aurons importéant nouvelles, nous ne spammerons pas votre e-mail

Update on global semiconductor shortage

You might have read some news during the last year about the semiconductor crisis on how manufacturers are struggling to get chips for producing cars and laptops and how this is affecting the whole electronics industry. You might also have noticed lately that some vendors have products out of stock or are increasing prices. Today we will try to explain it with an example from our daily life.

Imagine you would like to cook pasta with carbonara sauce, but you could not go to the shop and take it home: you have to order 6 months in advance. The supplier you like doesn’t have much money because with the number of competitors offering the same, he can’t increase the price much. So he decides to keep the price low, but only start producing once he has received an order. You really like carbonara pasta, so you decide to order both items and wait patiently.

4 months later they call you that you can pick up the pasta (wow they got it earlier!). But only the pasta and not yet the sauce, that sauce will arrive soon. You tell them that you prefer to wait until they receive both to save on trips to the shop.

The 6 months pass and you call them to get latest status. “The sauce is about to arrive”, they tell you.

Finally, after a 7 month wait, they call you that the sauce already arrived, but that they sold the pasta to another guy that wanted to pay a bit more than you (that guy really wanted the pasta!). You need to wait for another month until the next pasta that the other guy ordered arrives and they can give it to you. This time you learned the lesson and you take the sauce, store it, and wait until the pasta is back in stock. Finally, the pasta arrives and after 8 months you can enjoy your carbonara pasta.

Instead of pasta with carbonara sauce, this is what is happening with electronic boards with thousands of subcomponents, in addition to a really long chain of companies from the raw material until the end user.

And this is one of our every day jobs at ArduSimple, trying to make your dreams come true: have all our items in stock, so you can order your carbonara pasta today and get it delivered in 2-4 days.